Accéder au contenu principal

..Couture #5 - SacALanger..

Wooaw quel travail ! Franchement je ne pensais pas le finir un jour... et bien si je l'ai fait ! Et  je suis hyper contente du résultat !!! :-D


Il s'agit donc du modèle "SAC A LANGER FETICHE" d'Alice Balice, pour la modique somme de 4,80€. 

Mais avant de vous parler de la confection il faut que je vous raconte mon périple du : TISSU MATELASSE !

"- Mais c'est quoi toutes ces griffures sur tes bras, c'est ton chat ?

- Ah non non ce sont la multitude d'épingles que j'ai dû utiliser pour faire mon tissu matelassé."

Ohhh franchement que j'en ai en bavé !!! Je sais pas ce qui m'est passé par la tête de vouloir à tout pris matelasser moi-même mon tissu mais purée j'en ai bavé !!

En fait je pense surtout que c'est la grandeur du tissu (120x150 - un peu plus que ce qui était nécessaire mais j'ai préféré avoir pas mal de marge) qui était un peu trop enthousiasme. Car en soit c'est pas quelque chose de très compliqué, certes répétitif avec ces lignes parallèles et ensuite perpendiculaires, mais avec le guide de couture c'est pas la mer à boire.
Mais la quantité, déjà que rien tout épingler avec un bidon de 7 mois et un chat (que j'ai fini par enfermer dans la chambre pour pouvoir avancer) qui se fait un malin plaisir à faire le fou-fou dessus, ça m'a pris ENORMEMENT de temps !

Et c'est là où vraiment j'ai eu un soupçon de regret de pas l'avoir acheté déjà tout fait : passer à la machine, sauf que c'est tellement grand et qu'il y a tellement d'épingles de partout que 1) tu te fais griffer de partout ! les bras, les jambes, le bide ! 2) à chaque fois que tu manipules ton tissu tu as 4 épingles que tu entends tomber par terre... alors que tu viens de passer une grande partie de ta journée à les mettre.

Donc là tu souffles, tu respires, et du te dis : "ouais je crois que je vais faire une pause et je vais reprendre demain".
C'est ce que j'ai fait. Sage décision de ma part.
Le lendemain j'était comme neuve et je pouvais désormais m'attaquer de nouveau à ce chantier d'épingles et de lignes perpendiculaires.

J'ai eu encore quelques griffures certes, mais plus tu avances plus tu en retires (et tu en perds aussi) donc après ce n'est "que" gérer la quantité de tissu, ce qui n'est rien !

Puis une fois les premières droites effectués tes tissus tiennent bien donc plus besoin d'épingles ! Vous sentez la libération que ce fut pour moi.
Bref j'ai l'impression du coup que j'ai terminé super vite alors que le débit fut périple.

Voici quelques photos des différentes étapes :



Première étape tracer quelques lignes parallèles et ensuite les perpendiculaires pour commencer à coudre. Ayant le guide pour matelasser qui était fourni avec la machine à coudre je n'en ai pas tracé sur tout mon tissu.


Etape très fastidieuse : épingler. Surtout que ma ouate n'était pas assez grande donc j'ai ensuite du faire un raccord. C'est à ce moment que j'ai ensuite enfermé le chat dans la chambre ;-)  


Avec le guide pour matelasser bien pratique, là ce n'était encore que le début.


Et le finish !


Avant de bien tout égaliser sur les côtés. 

Ce n'est pas parfait mais je m'attendais à bien pire.
Je n'ai quasiment pas de pli sur l'envers, juste à un endroit en fait et du coup j'ai découpé une pièce du patron qui ne se verra pas. J'avais un peu peur que mon raccord de ouate entre mes deux tissus se voit ou fasse "gros paquet", mais ça ne se voit absolument pas et même moi je ne serais pas où il se trouve. Mes perpendiculaires ne sont pas toujours ultra perpendiculaire mais franchement : ça passe !

La découpe :

J'ai eu quelques sueurs froides quand même au moment de la découpe.. Parce que bon vu le temps que j'ai mi pour le faire mon matelassage je me suis dit que j'avais pas intérêt à me louper. 

Donc pour commencer comme je suis vraiment une quiche pour tracer des rectangles ou carrés correctement et qu'il y en a quand même beaucouuuuup dans ce projet je me suis dit : hop tu te fais un patron !  


Je pense que ce fut un vrai gain de temps par la suite pour découper toutes mes pièces. 


Voici donc toutes mes pièces découpées et surtout bien étiquetées car il serait bête de faire une erreur dans le sens du motif et dans les recto/verso. 


Je n'ai pas fait de photo lors de la confection du sac car vraiment ce fut très rapide. 
Ce sont des rectangles assemblés les uns au autres rien de plus. Simple et efficace. 
Les explications d'Alice Balice sont très claires avec beaucoup de photos et cela va vite. C'est nickel. 


J'ai remplacé l'ourlet des poches (extérieures et intérieures) par un biais. 


Pour les anses j'ai pris une sangle tout ce qui a de plus basique et les attaches sur les côtés sont pour l'accrocher par des scratchs à la poussette. Elles passent juste-juste, mais elles tiennent.
En face des poches intérieurs il y a également une mousqueton pour y accrocher la tétine.

Pour les finitions j'ai voulu ganser mes marges de coutures mais après une tentative CATASTROPHIQUE j'ai abandonné. J'ai été faible...J'ai fait un simple surfilage au point zig zag très serré et en fait je trouve que ça passe plutôt bien. 

Puis quand même le deuxième gros + (le premier étant la grandeur du sac) de ce sac c'est son supra mega giga tapis amovible pour changer bébé qui se clipse au dos du sac. Avec un tissu éponge au-dessus (alors je ne sais pas pourquoi mais j'ai galéré pour poser le biais sur ce tissu éponge ! d'habitude je n'ai aucune difficulté mais là je m'y suis reprise à 2 fois et le résultat n'est pas encore parfait il gondole beaucoup, mais sans mauvais jeu de mot "j'ai jeté l'éponge" ! - ça fera très bien l'affaire.)


Par contre j'étais sûr de mon coup en posant les pressions sur le sens du motif du tapis, mais j'ai eu tout faux ;-) 
C'est à dire que si j'enlève le tapis éponge mes petits animaux de la forêt se retrouvent la tête à l'envers... Rien de bien dramatique non plus mais à y penser.

Enfin voilà ! Je suis extrêmement contente de ce sac j'ai adoré le faire. Le matelassage moins vous l'auriez compris.

J'en ai profité pour faire aussi une petite pochette zippée accordée ça sert toujours. 
Et comme il me reste du tissu je pense que je vais faire les lingettes pour nettoyer bébé assorties. 


Voici la liste des fournitures utilisées : 


Sur ce...j'ai presque fini tout ce que je veux lui coudre, et j'en ai fait bien en plus aussi ! :-)

Belmorue..



Commentaires

  1. waouuuu quel boulot !!!!! en plus tu avais de l'aide hihihihihi en tout cas bravoooo le résultat est plus que parfait bizous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !
      Oui de "l'aide" héhé
      Que se soit en couture ou en scrap il n'est jamais bien loin ;-)

      Supprimer
  2. quel travail ! mais le résultat est superbe ! toutes mes félicitations !

    RépondreSupprimer
  3. Extra ton article !! Effectivement le matelassage est un grooooos boulot, mais le résultat en valait la peine 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Oui c'est vrai que ça en vaut la peine et surtout on peut faire l'assemblage qu'on veut en tissus ! :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

..Couture #4 - LeCoinTableALanger..

Et voila le coin table à langer est terminé ! Niveau couture pratique hein car niveau déco soit cousue soit acheté j'ai pas terminé. Commençons par la housse de matelas à langer. Il y a eu pas mal de changement comparé à ce que j'avais prévu.  En fait j'ai retrouvé dans mes épingles Pinterest un tuto gratuit pour une housse avec exactement les mêmes dimensions que mon matelas. Donc je m'étais déjà cassé la tête à faire toutes les mesures mais en comparant c'était à peu près les mêmes sauf que là il n'y avait qu'a à imprimer les pièces du patron !  Il s'agit du Pavillon Créatif ( lien ici ). Mon choix de tissu à changé par rapport à ce que je voulais. Je voulais prendre un tissu avec des dessins et au vu du nombre de pièces à découper je pense que ça n'aurait pas fait joli du tout sauf si je faisait des mégas raccords, et étant donné que ce n'est pas mon fort, j'ai laissé tombé cette idée.  J'ai donc utilisé ce tissu à

..Couture #6 - JouetsEtAutresPetitesChoses..

Je continue avec mes petites coutures pour la petite. Avec les chutes qu'il me restait du sac à langer j'en ai profité pour faire trois petits jeux d'éveil. La fameuse balle de préhension de Monterssori . Chopé dans le livre " Je fabrique mon matériel Montessori " de Laurence Loiseau-David En soi pas compliqué à réalisé c'est juste qu'il y a beaucoup de couture à la main. Pour les parties blanches j'ai alterné, micro-éponge de bambou avec du micro-polaire (extra extra douuuuuux !!!) les deux proviennent de Tiloudou .  L' anneau de dentition avec oreille de lapin,  je ne vous dit pas quel est le tissu éponge utilisé hein, c'est toujours le même !  J'en ai fait un autre accordé à la table à langer et au recto de la polaire jaune moutarde.  Le gabarit vient du site Range tes jouets Le cube d'éveil , avec différentes matières, aussi beaucoup de récup. Les deux tissus pour le sac à langer, tissu

..Carterie #17 - SérieDe14Cartes..

Sur le forum de A VOS CARTES, le défi technique du mois de février est d'utiliser une feuille 30x30 entièrement pour faire 14 cartes. On découpe plusieurs morceaux de tailles et formes différentes, selon un modèle ou non et on créer différentes cartes avec. J'avais déjà opté pour cet option, qui me plaisait bien, pour mes cartes de fin d'année mais je n'avais pas tout utilisé comme papier. Or le but est justement de ne pas avoir ensuite de chute :-) Là le défi est relevé ! Et je refais le plein de stock de carte d'anniversaire. Voici ma découpe de papier (selon le modèle qui était proposé sur le forum). 1 et 2 : 8x13        3 : 5x13         4 : 1x13                       5 : 2x13              6 : 3x13       7 : 3x13                       8 et 9 : 14x9 10, 11, 12 : 3x9 13 : 7x9 14  et 15 : 8x8 16, 17, 18, 19 : 4x4 20 : 6x8 J'ai fait ensuite quelques modifications mais globalement j'ai gardé mon