Accéder au contenu principal

..Couture #2 - LesProjetsCoutureDeBébé..

De la couture et pas des moindres !

Je vous préviens de suite ça risque d'être un peu long...

Attendant une petite dans mon bidon (qui s'arrondi à vu d’œil !) les idées fusent pour la couture.

Je vais ici vous parler de tous les projets coutures que j'ai en tête pour elle. Avec à chaque fois les tissus que j'ai trouvé (pour ceux que j'ai déjà) et ainsi que les liens des tutos/boutique/blog dont je vais utiliser. Ensuite chaque couture fera l'objet d'un article.

J'ai l'impression que se sont mes dernières pensées à chaque fois que je commence à atteindre les bras de Morphée. Ca "m'obsède" un peu :-)

Anyway, je vais commencer par ce qu'on appelle en langage "in" le moodboard et ce que j'appelle moi tout simplement "ce qui m'a inspiré" ou "ce qui m'inspire" ou encore "ce dont j'ai envie".

Je suis partie (avec l'accord de futur papa bien sûr) sur le thème "forestique" ça ne se dit pas je sais mais j'aime bien. Je cherchais donc des tissus enfantin, léger, forêt, animaux, un peu féerique. Dans les tons, corail, gris, marron, jaune moutarde, beige, vert,...(pas de rose bonbon !)


Tout d'abord quoi lui coudre ? La liste est longuuuuuuuue !! (le timing un peu moins)


- Le sac à langer 

Je voulais absolument faire un sac à langer. Je n'aime pas du tout ceux qu'on trouve dans le commerce trop austère, bah oui faut que ce soit accordé avec la poussette hi-tech !

En allant de pinterest en pinterest et de site en site, je suis tombée sur ce qui est à mes yeux "THE" sac à langer.

Conçu par Alice Balice c'est vraiment le sac à langer qui regroupe poches de partout, tapis de change, attache tétine, des attaches pour la poussettes ou une bandoulière.



Et tout ce patron et explications pour la modique somme de 4.80€ (et encore je l'ai eu à 2€ et quelques car il était en promo sur le site MAKERIST pendant les black friday). Donc bon on réfléchis pas trop longtemps pour remplir son panier et sortir sa CB.

Maintenant faut trouver le tissu. Oh malheur ! "je vais devoir aller de site en site pour trouver du tissu.. c'est ballot !" ;-)

C'est chez Mondial Tissus que j'ai trouvé mon bonheur !


Ce magnifique coton "Forêt enchantée" 8.99€/m
(je vous avez dit que je voulais de la forêt)

Mais il m'en fallait un deuxième vu que c'est recto verso et que c'est surtout du tissu matelassé. Alors je vous avoue que ça sera une grande première pour moi de faire mon tissu matelassé. Je ne pense pas que ce soit la mer à boire faut juste être assez patiente (ce que je suis plutôt en général) et minutieuse. Je me lance dans l'aventure. Alice Balice à également fait un article sur son blog et une petite vidéo sur ce sujet . ICI J'ai même vérifié avec ma machine à coudre il m'a été fourni le guide pour faire du matelassage justement. 

J'en reviens donc au verso, mon choix c'est porté sur ce tissu : 



Alors soit en fait cette combinaison existait déjà en matelassé, mais 1) je veux essayer de le faire moi-même 2) c'est moins cher de le faire soi-même (mais certes plus long) 3) j'avais aussi besoin de morceaux non matelassé. 

J'ai hâte de m'y mettre, là en fait faut que que j'achète le molleton car je pensais qu'il m'en restait assez mais pas du tout. Donc faut que je retourne à Mondial Tissus en acheter. Mais mes tissus sont lavés, repassés, coupés à la bonne dimension. Il n'y à plus qu'à...


- Housse de matelas à langer pour table à langer

Pour cette housse je ne peux vous montrer qu'une partie du tissu choisi car en fait la création vient de ma tête. J'ai des éléments que je veux intégrer mais pour le coup je n'en dirai pas plus. Et je ne vous montrerai pas non plus mes MAGNIFIQUES croquis (dit la fille qui ne sais absolument pas dessiner, je précise). Je suis assez impatiente de commencer aussi mais je n'ai pas encore le matelas donc pas les dimensions. 

Cependant j'ai les deux tissus principaux : 

Le premier vient de La Mercerie de l'Etoile

Je ne sais plus trop bien comment je suis tombée sur ce site mais j'ai adoré pleins de leur tissus coton et j'ai du résisté fortement pour ne pas tout prendre !! Mais j'en ai trouvé un certains nombre qui rentrent dans mon thème pour la chambre de bébé. 


Tissu coton "Loup où es-tu ?" 8.50€/m

Le second est un coton enduit qui vient de Fleur de Soleil

Je n'ai pas trouvé sur leur site le coupon que j'ai acheté au salon Création et Savoir-Faire 2018. C'est un coton enduit beige assez clair avec un soupçon de paillette. C'était un coupon de 50x80 pour 8€.
J'avais déjà acheté chez eux des coupons au salon Aiguilles en Fêtes début de l'année 2018 que j'avais utilisé pour faire un bavoir à manche pour une amie (enfin pour son fils pas pour elle hein !) et d'autres pour faire ma housse de machine à coudre qui n'ai toujours pas faite.

J'avoue que j'hésite encore un peu sur l'association de ces deux tissus, mais pour le moment je reste la-dessus.

- Paniers de différentes tailles et lingettes

Les paniers seront fait avec les mêmes tissus mais seront de tailles différentes.

Pour les tutos, il n'en manque pas pour ce genre de création, j'en ai trouvé deux avec une manière différents de faire sur Youtube :


  • Celle de Madalena Couture :





  • Et celle de ValMas Créas :




Les deux méthodes me conviennent.

Pour les tissus les deux proviennent également de La Mercerie de l'Etoile.




Tissu coton moutarde 8.50€/m

Je vais utiliser du thermocollant pour rigidifier les tissus extérieurs et deux galons style dentelles que j'avais acheté en brocante pour agrémenter le tout.


Les lingettes seront faites avec un tissu éponge qui vient de TILOUDOU (le même que pour mes lingettes démaquillantes ICI ).


Pour le tissu coton ça sera de la récupération étant donné que je vais dépiauter une vieille taie de traversin que ma mère m'a donné. 


- Tour de lit 

Pour le tour de lit je vais tout simplement prendre les dimensions de celui que j'ai eu en achetant le lit (c'est un lit ovale et non rectangulaire). 

Mon choix de tissu c'est porté sur (que c'est étonnnant !) deux tissus de La Mercerie de l'Etoile : 


Coton "Petit air de campagne" 8.50€/m

Le second sera le jaune moutarde utilisé pour les paniers. 
Me connaissant je vais vouloir ajouter du passepoil également, je trouve que cela fini vraiment bien un ouvrage. 

- Bavoirs à gogo

Bon je vais pas prendre non plus du tissu ultra écolo-bio oh oh car vu le nombre qu'il en faut du tissu éponge basique fera l'affaire tout comme de vieilles serviettes.

Plusieurs patrons utilisés :



(j'en ai déjà cousu à foison pour des cadeaux de naissance !)





Je pense rester sur ces trois modèles.

- Gigoteuses ou turbulettes comme vous voulez

Le modèle et les différentes tailles que propose Paris Normandie Couture sont vraiment nickel. Ainsi que le tuto.
J'en ai déjà cousu deux pour des cadeaux de naissance et vraiment je vais en refaire. Je n'ai pas défini encore les tissus mais je vais bien sûr rester dans les mêmes tonalités.

- Autres accessoires


(là aussi j'en ai fait un certains nombre pour des cadeaux de naissances).
Pour les anneaux étant donné que bébé va le mettre en bouche si je peux éviter un truc tout plein rempli de pesticides ou autres ça serait plutôt cool.

J'ai acheté sur le site RomyStyle Baby Création par contre je ne retrouve plus les anneaux que j'avais acheté. Anneaux en bois de hêtre de 56mm. Je mettais un bon stock donc tant mieux !


  • La balle de préhension de Montessori
Je trouve cette balle vraiment ultra ingénieuse ! 
J'en ai aussi cousu pas mal pour des cadeaux de naissances, certes un peu long à faire mais très facile. 
Je me suis achetée ce livre "Je fabrique mon matériel Montessori" de Laurence Loiseau-David où il y a tout un tas de trucs sympa à coudre allant de tout âge. 





  • Attache tétine
"Chéri(e), on fera tout pour qu'elle n'est pas de tétine hein !" Ouais ouais... mais comme tous les parents on va céder...

Bon là pas besoin de tuto hein... c'est pas très compliqué, j'ai juste acheté des attaches tétines je sais plus trop où tellement ça fait longtemps vu que ça fait aussi parti du pack "cadeau de naissance".


  • Un plaid pour bébé
Parce que bon début mars il fait pas non plus ultra chaud !

J'ai trouvé ce modèle sur Youtube de Vanessa Salaun que j'aime bien. 


Pour les tissus je vais voir s'il me reste assez de mes achats La mercerie de L'étoile et pour la polaire je pense en prendre chez Tiloudou car j'en avait demandé des échantillons et j'ai été assez conquise. 


- Tapis d'éveil

Je suis en pleine réflexion... j'aimerai lui faire mais avec tout ce que j'ai déjà faire... après je me dit que je peux coudre quelque chose d'ultra simple deux tissus avec du molleton entre les deux. Rien n'est décidé encore.

- Vêtements

Alors franchement je tire un trait sur ce qui est vêtements de nourrisson ou bébé. Je vais passer plus de temps à les confectionner que de temps où elle va les mettre.

Je garde l'idée de lui faire des vêtements quand elle sera plus grande.


Sur ce !!!....j'ai de la couture qui m'attends !

..Belmorue..


Albums écoutés (ouais 3 car ça m'a pris du temps de l'écrire !) :
Interpol - Antics (2004)
Daft Punk - Discovery (2001)
The Supermen Lover - The Player (2001)







Commentaires

  1. et bien ! tu ne vas pas chômer !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement j'ai de quoi faire !
      Je viens de finir les 40 et quelques lingettes avec les différents paniers. Les plus grosses pièces restent à faire. :-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

..Couture #4 - LeCoinTableALanger..

Et voila le coin table à langer est terminé ! Niveau couture pratique hein car niveau déco soit cousue soit acheté j'ai pas terminé. Commençons par la housse de matelas à langer. Il y a eu pas mal de changement comparé à ce que j'avais prévu.  En fait j'ai retrouvé dans mes épingles Pinterest un tuto gratuit pour une housse avec exactement les mêmes dimensions que mon matelas. Donc je m'étais déjà cassé la tête à faire toutes les mesures mais en comparant c'était à peu près les mêmes sauf que là il n'y avait qu'a à imprimer les pièces du patron !  Il s'agit du Pavillon Créatif ( lien ici ). Mon choix de tissu à changé par rapport à ce que je voulais. Je voulais prendre un tissu avec des dessins et au vu du nombre de pièces à découper je pense que ça n'aurait pas fait joli du tout sauf si je faisait des mégas raccords, et étant donné que ce n'est pas mon fort, j'ai laissé tombé cette idée.  J'ai donc utilisé ce tissu à

..Couture #6 - JouetsEtAutresPetitesChoses..

Je continue avec mes petites coutures pour la petite. Avec les chutes qu'il me restait du sac à langer j'en ai profité pour faire trois petits jeux d'éveil. La fameuse balle de préhension de Monterssori . Chopé dans le livre " Je fabrique mon matériel Montessori " de Laurence Loiseau-David En soi pas compliqué à réalisé c'est juste qu'il y a beaucoup de couture à la main. Pour les parties blanches j'ai alterné, micro-éponge de bambou avec du micro-polaire (extra extra douuuuuux !!!) les deux proviennent de Tiloudou .  L' anneau de dentition avec oreille de lapin,  je ne vous dit pas quel est le tissu éponge utilisé hein, c'est toujours le même !  J'en ai fait un autre accordé à la table à langer et au recto de la polaire jaune moutarde.  Le gabarit vient du site Range tes jouets Le cube d'éveil , avec différentes matières, aussi beaucoup de récup. Les deux tissus pour le sac à langer, tissu

..Carterie #17 - SérieDe14Cartes..

Sur le forum de A VOS CARTES, le défi technique du mois de février est d'utiliser une feuille 30x30 entièrement pour faire 14 cartes. On découpe plusieurs morceaux de tailles et formes différentes, selon un modèle ou non et on créer différentes cartes avec. J'avais déjà opté pour cet option, qui me plaisait bien, pour mes cartes de fin d'année mais je n'avais pas tout utilisé comme papier. Or le but est justement de ne pas avoir ensuite de chute :-) Là le défi est relevé ! Et je refais le plein de stock de carte d'anniversaire. Voici ma découpe de papier (selon le modèle qui était proposé sur le forum). 1 et 2 : 8x13        3 : 5x13         4 : 1x13                       5 : 2x13              6 : 3x13       7 : 3x13                       8 et 9 : 14x9 10, 11, 12 : 3x9 13 : 7x9 14  et 15 : 8x8 16, 17, 18, 19 : 4x4 20 : 6x8 J'ai fait ensuite quelques modifications mais globalement j'ai gardé mon