Accéder au contenu principal

..Couture #1 - SiOnPeutLimiterLesDéchetsAvecLaCouture..

Je ne me fais aucune illusion je n'arriverai jamais à vivre de manière "zéro déchet" totalement.
J'aime beaucoup trop les objets, leurs formes, leurs couleurs, leurs contenance, leur décoration,... 
Par contre si sur certains points je peux limiter de trop remplir notre poubelle je suis preneuse !

- Mes lingettes démaquillantes (ce qui remplace tout bêtement les cotons). 

Ce fut un peu répétitif à faire en couture mais franchement je suis ultra satisfaite du résultat. Simple et efficace.
J'en ai fait 40. Ouais ça fait beaucoup mais j'avais pas envie de me taper une machine à laver tous les 3 jours non plus. Là au moins avec mes 40 lingettes je tiens facilement 10 jours. 







Rien de bien compliqué j'ai eu besoin

- du tissu éponge de bambou (acheté ici )
- un tissu liberty en coton bleu qu'on m'a donné
- et bien sûr une machine à coudre, du fil et un fer à repasser ! 










J'ai fait des carrés de 10 cm.

Pour les laver j'ai retrouvé un filet qu'on prend habituellement pour mettre ses dessous délicats mais mes lingettes sont toutes aussi délicates que mes sous-vêtements ! ;-)

Je les met à 40°C, ils disent que le tissu éponge peut aller jusqu'à 60°C mais je ne lave jamais rien à cette température-ci.

Oui forcément elles s'usent au bout d'un moment et parfois quelques traces de mascara font de la résistance mais globalement cela fait 1 an / 1an et demi que je les ai et j'ai encore les 40 !!





Je n'ai pas osé essayer de mettre du dissolvant pour enlever le vernis.
Donc oui j'ai encore un paquet de coton pour le vernis. Mais comme je n'en met quasiment plus je ne rachèterai pas de coton une fois le paquet fini et je prendrai tout simplement du papier toilette pour l'enlever.
Ca doit bien faire le même résultat !

Alors comme dirait une certaine présentatrice télé : "à vos fils, à vos aiguilles : cousez !"



- Nos sachets pour légumes et fruits

Je n'avais plus envie de ramener à chaque fois du marché ou du supermarché des sacs qu'ils soient kraft, biodégradable ou en plastique !

Quoi de plus simple également que de faire des petits pochons en tissu léger pour y mettre nos fruits et légumes !


Un rectangle de tissu léger blanc (acheté aux Coupons St-Pierre), un ruban de couleur, ma machine à coudre et le tour est joué ! 
Comme parfois je fais aussi de la gravure sur gomme pour créer mes propres tampons j'en ai profité pour graver des petits légumes et fruits. 


Je me suis éclatée à faire ses pochons ! Accorder les couleurs, faire une couture fantaisie et y tamponner mes fruits et légumes.
Au marché ils ont fait leur petit effet chez le primeur, qui m'a demandé si j'avais fait ça pour ne pas payer le poids du papier kraft. Je lui ai surtout dit que c'était pour éviter de prendre à chaque fois un papier pour qu'il finisse à la poubelle.
J'ai fait deux formats et 4 pochons nous suffisent largement, nous sommes que deux et on peut si l'on veux y mettre plusieurs sortes dedans. Pas besoin d'un sac pour ça, un sac pour ci. 



J'ai encore quelques idées couture (et non couture) pour réduire au maximum les déchets.

Je ne peux pas terminer cet article sans parler du livre de Béa Johnson - "Zéro Déchet".

Résultat de recherche d'images pour "bea johnson"

Je suis loin dans mon état d'esprit actuel de réaliser tout ce qu'elle à entreprit pour avoir zéro déchet mais sur certains points cela m'a éclairé, m'a montré qu'on pouvait faire simple et surtout LIMITER nos déchets. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle y raconte mais c'est un livre que je conseille si cela vous titille déjà un peu. 

Sur ce...à vos fils et à vos aiguilles !

..Belmorue..


Album écouté : Micky Green - Honky Tonk (2010)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

..Couture #4 - LeCoinTableALanger..

Et voila le coin table à langer est terminé ! Niveau couture pratique hein car niveau déco soit cousue soit acheté j'ai pas terminé. Commençons par la housse de matelas à langer. Il y a eu pas mal de changement comparé à ce que j'avais prévu.  En fait j'ai retrouvé dans mes épingles Pinterest un tuto gratuit pour une housse avec exactement les mêmes dimensions que mon matelas. Donc je m'étais déjà cassé la tête à faire toutes les mesures mais en comparant c'était à peu près les mêmes sauf que là il n'y avait qu'a à imprimer les pièces du patron !  Il s'agit du Pavillon Créatif ( lien ici ). Mon choix de tissu à changé par rapport à ce que je voulais. Je voulais prendre un tissu avec des dessins et au vu du nombre de pièces à découper je pense que ça n'aurait pas fait joli du tout sauf si je faisait des mégas raccords, et étant donné que ce n'est pas mon fort, j'ai laissé tombé cette idée.  J'ai donc utilisé ce tissu à

..Couture #6 - JouetsEtAutresPetitesChoses..

Je continue avec mes petites coutures pour la petite. Avec les chutes qu'il me restait du sac à langer j'en ai profité pour faire trois petits jeux d'éveil. La fameuse balle de préhension de Monterssori . Chopé dans le livre " Je fabrique mon matériel Montessori " de Laurence Loiseau-David En soi pas compliqué à réalisé c'est juste qu'il y a beaucoup de couture à la main. Pour les parties blanches j'ai alterné, micro-éponge de bambou avec du micro-polaire (extra extra douuuuuux !!!) les deux proviennent de Tiloudou .  L' anneau de dentition avec oreille de lapin,  je ne vous dit pas quel est le tissu éponge utilisé hein, c'est toujours le même !  J'en ai fait un autre accordé à la table à langer et au recto de la polaire jaune moutarde.  Le gabarit vient du site Range tes jouets Le cube d'éveil , avec différentes matières, aussi beaucoup de récup. Les deux tissus pour le sac à langer, tissu

..Carterie #17 - SérieDe14Cartes..

Sur le forum de A VOS CARTES, le défi technique du mois de février est d'utiliser une feuille 30x30 entièrement pour faire 14 cartes. On découpe plusieurs morceaux de tailles et formes différentes, selon un modèle ou non et on créer différentes cartes avec. J'avais déjà opté pour cet option, qui me plaisait bien, pour mes cartes de fin d'année mais je n'avais pas tout utilisé comme papier. Or le but est justement de ne pas avoir ensuite de chute :-) Là le défi est relevé ! Et je refais le plein de stock de carte d'anniversaire. Voici ma découpe de papier (selon le modèle qui était proposé sur le forum). 1 et 2 : 8x13        3 : 5x13         4 : 1x13                       5 : 2x13              6 : 3x13       7 : 3x13                       8 et 9 : 14x9 10, 11, 12 : 3x9 13 : 7x9 14  et 15 : 8x8 16, 17, 18, 19 : 4x4 20 : 6x8 J'ai fait ensuite quelques modifications mais globalement j'ai gardé mon