Je ne me fais aucune illusion je n'arriverai jamais à vivre de manière "zéro déchet" totalement.
J'aime beaucoup trop les objets, leurs formes, leurs couleurs, leurs contenance, leur décoration,...
Par contre si sur certains points je peux limiter de trop remplir notre poubelle je suis preneuse !
- Mes lingettes démaquillantes (ce qui remplace tout bêtement les cotons).
Ce fut un peu répétitif à faire en couture mais franchement je suis ultra satisfaite du résultat. Simple et efficace.
J'en ai fait 40. Ouais ça fait beaucoup mais j'avais pas envie de me taper une machine à laver tous les 3 jours non plus. Là au moins avec mes 40 lingettes je tiens facilement 10 jours.
Rien de bien compliqué j'ai eu besoin :
- du tissu éponge de bambou (acheté ici )
- un tissu liberty en coton bleu qu'on m'a donné
- et bien sûr une machine à coudre, du fil et un fer à repasser !

J'ai fait des carrés de 10 cm.
Pour les laver j'ai retrouvé un filet qu'on prend habituellement pour mettre ses dessous délicats mais mes lingettes sont toutes aussi délicates que mes sous-vêtements ! ;-)
Je les met à 40°C, ils disent que le tissu éponge peut aller jusqu'à 60°C mais je ne lave jamais rien à cette température-ci.
Oui forcément elles s'usent au bout d'un moment et parfois quelques traces de mascara font de la résistance mais globalement cela fait 1 an / 1an et demi que je les ai et j'ai encore les 40 !!
Je n'ai pas osé essayer de mettre du dissolvant pour enlever le vernis.
Donc oui j'ai encore un paquet de coton pour le vernis. Mais comme je n'en met quasiment plus je ne rachèterai pas de coton une fois le paquet fini et je prendrai tout simplement du papier toilette pour l'enlever.
Ca doit bien faire le même résultat !
Alors comme dirait une certaine présentatrice télé : "à vos fils, à vos aiguilles : cousez !"
- Nos sachets pour légumes et fruits
Je n'avais plus envie de ramener à chaque fois du marché ou du supermarché des sacs qu'ils soient kraft, biodégradable ou en plastique !
Quoi de plus simple également que de faire des petits pochons en tissu léger pour y mettre nos fruits et légumes !
Un rectangle de tissu léger blanc (acheté aux Coupons St-Pierre), un ruban de couleur, ma machine à coudre et le tour est joué !
Comme parfois je fais aussi de la gravure sur gomme pour créer mes propres tampons j'en ai profité pour graver des petits légumes et fruits.
Je me suis éclatée à faire ses pochons ! Accorder les couleurs, faire une couture fantaisie et y tamponner mes fruits et légumes.
Au marché ils ont fait leur petit effet chez le primeur, qui m'a demandé si j'avais fait ça pour ne pas payer le poids du papier kraft. Je lui ai surtout dit que c'était pour éviter de prendre à chaque fois un papier pour qu'il finisse à la poubelle.
J'ai fait deux formats et 4 pochons nous suffisent largement, nous sommes que deux et on peut si l'on veux y mettre plusieurs sortes dedans. Pas besoin d'un sac pour ça, un sac pour ci.
J'ai encore quelques idées couture (et non couture) pour réduire au maximum les déchets.
Je ne peux pas terminer cet article sans parler du livre de Béa Johnson - "Zéro Déchet".
Je suis loin dans mon état d'esprit actuel de réaliser tout ce qu'elle à entreprit pour avoir zéro déchet mais sur certains points cela m'a éclairé, m'a montré qu'on pouvait faire simple et surtout LIMITER nos déchets. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'elle y raconte mais c'est un livre que je conseille si cela vous titille déjà un peu.
Sur ce...à vos fils et à vos aiguilles !
..Belmorue..
Album écouté : Micky Green - Honky Tonk (2010)
Commentaires
Enregistrer un commentaire